FIERS
DE NOTRE FER

Notre fer de haute pureté

UN PRODUIT
QUI SE DISTINGUE

UN PRODUIT
QUI SE DISTINGUE

Notre fer de haute pureté

Champion Iron, par l’entremise de sa filiale Minerai de fer Québec (MFQ), est un chef de file dans la production de concentré de fer de haute pureté. Grâce à l’énergie hydroélectrique renouvelable, il est produit avec l’une des plus faibles empreintes carbone au monde.

De nos installations au Lac Bloom, nous produisons un concentré de minerai de fer à haute teneur (66,2 % Fe) et avons prouvé notre capacité à produire un concentré de qualité supérieure à 67,5 % Fe.

De plus, notre projet de production de matériel de qualité réduction directe pour bouletage (RDPB) progresse selon l’échéancier prévu. Cette optimisation du circuit de traitement de l’une de nos deux usines nous permettra de convertir la moitié de notre production en un concentré de Fe à 69 %, une teneur parmi les plus pures au monde.

DÉCARBONER L’INDUSTRIE
DE L’ACIER

L’acier est l’un des matériaux les plus utilisés au monde et le seul métal requis dans toutes les technologies pour appuyer et accélérer la transition énergétique.

Énergie renouvelable

Pour réduire les émissions générées par la fabrication de l’acier, les aciéristes sont de plus en plus nombreux à annoncer des investissements majeurs pour remplacer leurs procédés de hauts fourneaux traditionnels par des fours à arcs électriques qui requièrent du fer de haute pureté. Cette combinaison permet de produire de l’acier en utilisant du gaz naturel et de l’électricité plutôt que du charbon et, ainsi, d’émettre de 50 % à 85 % moins de CO2 qu’avec le procédé traditionnel.

 

Le fer de haute pureté que l’on retrouve dans la Fosse du Labrador est désormais reconnu comme un minerai critique et stratégique par les gouvernements du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada.

Cette reconnaissance souligne la solution exceptionnelle qu’est le fer de haute pureté pour décarboner l’industrie sidérurgique, qui représente près de 10 % des émissions mondiales de carbone. La Fosse du Labrador abrite l’un des plus grands inventaires de ressources de fer de haute pureté au monde et offre ainsi une occasion inégalée de devenir un leader mondial durable au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert.