MISSION
MISSION
Le Comité de suivi a pour mission de maintenir un dialogue structuré entre MFQ et les parties prenantes afin d’assurer un suivi transparent des activités de la mine. Il offre un espace d’échange où les acteurs locaux peuvent s’informer, exprimer leurs préoccupations et partager leurs connaissances.
Il joue un rôle essentiel dans la formulation de recommandations et veille au respect des engagements de MFQ, contribuant ainsi à une intégration harmonieuse du projet dans son milieu d’accueil.
MANDAT
Le Comité de suivi a pour mandat :
- d’évaluer les différentes étapes de développement du projet afin d’en identifier les impacts et de comprendre l’ampleur de chacun de ces impacts;
- de fournir un espace de discussion et de partage d’information concernant les conditions, les préoccupations et les effets du Projet sur les communautés locales et le milieu;
- d’aider MFQ à élaborer des mesures d’atténuation liées aux impacts clés du projet sur les communautés locales et le milieu afin que MFQ puisse s’assurer que ces mesures d’atténuation sont appropriées et répondent adéquatement aux besoins des communautés touchées.
Un Comité engagé aidera MFQ à comprendre l’impact du Projet sur la région et les communautés et contribuera à répondre de manière concrète et efficace aux enjeux identifiés, le cas échéant.
COMPOSITION
- Un représentant du milieu des affaires
- Un représentant de la Ville de Fermont
- Un représentant de la MRC de Caniapiscau
- Un représentant du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSSCN)
- Un représentant des propriétaires de résidences permanentes ou temporaires aux abords du lac Daigle
- Deux représentants de MFQ